La prospection du territoire !

MessagePosté par Cigare » 27 Mar 2012, 17:50

:cir

Je vais vous parler un peu de ce que je fais à chaque printemps dès le départ des neiges de l'hiver .
Pour commencer , laissez-moi vous dire que rendu à cette date , ça fait longtemps que je suis prêt à aller visiter ma place de chasse ! :D

Il faut toujours avoir à l'esprit que le territoire de nos gros gibiers comprend un dortoir là il pourront se réfugier et être à l'abri des prédateurs , des forts rayons du soleil (surtout pour l'orignal ) et aussi d'un garde-manger et d'un point d'eau si minime soit-il .
Ensuite , il faut se rappeler que lorsque le temps des amours arrive pour chacune de ces espèces de gibiers , il y aura des secteurs plus appropriés que d'autres !

Je vais vous parler ici ...des chevreuils et des orignaux .
Pour les orignaux , le temps du rut se situe aux environs du 24 Septmbre au 04 Octobre ....mais avec un pré-rut et un aprè rut ...mais le pic du rut est pas mal du 24 Septembre au 04 Octobre .
Pour ce qui est du chevreuil , le temps du rut commence pas mal dans les derniers jours de la saison de chasse à la carabine ...soit vers le milieu de Novembre !

Il y a des méthodes de chasse ...mais ça on parlera dans un autre post ; ce que je recommande au printemps , c'est de faire la prospection de notre secteur de chasse à la recherche d'indices laissés par les orignaux et les chevreuils !
Et avant que ne pousse les feuilles et les fougères ,,,c'est le temps de trouver de nombreux indices de l'automne dernier , laissés par nos gibiers tant convoités durant la chasse . :cir
Donc on cherche des frottages de cornes laissés aux arbres par les mâles chevreuils ou orignaux .....et on y trouvera ainsi des marquages de territoire de ces gibiers , et ensuite on regarde au sol , pour enfin trouver des grattés faits par ces mâles ; et si on est super chanceux on arrivera sur une ou plusieurs souilles faites de grands mâles orignaux de 3.5 ans et plus .

Alors on aura trouvé à ce moment le secteur ou se passait l'action l'automne passé ,donc on partira avec une longueur d'avance pour notre future saison de chasse car on saura exactemnnet dans quel coin mettre nos efforts durant la saison de chasse .

Pour moi c'est très important de faire la tournée de mon territoire de chasse très tôt au printemps ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Cigare
Depart
Depart
 
Messages: 43
Inscription: Mar 2012
Localisation: Estrie
Sexe: Masculin
Age: 65
Emploi: retraité
Centres d’intérêt: chasse, pêche , vtt , camping sauvage , randonnées en forêt
zone peche: 4
zone chasse: 4

Re: La prospection du territoire !

MessagePosté par Cigare » 27 Mar 2012, 17:52

:bon

Voici quelques beaux indices du passgae d'orignaux que j'ai découvert après la chasse à l'orignal de l'automne passé !
Même une fois que la saison de chasse de l'orignal est terminée ...je continue quand même à vérifier les indices laissés soit au sol , soit des indices de brouttages pour se nourrir ...ou bien de frottages de cornes de mâles ; et ce tout en chassant le chevreuil ou un peu plus tard le lièvre ou la perdrix !

Un beau frottage de cornes d'un beau buck orignal !

Image

Tout près du frottage de cornes sur l'arbre ...voici un sapin qui a connu ce même buck ...probablement lors de la même visite dans ce secteur !
Ça arrive très souvent que les bucks orignaux s'en prennent à un sapin pas trop gros, près de leur marquage de territoire sur un ou des arbustes alentours !

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Cigare
Depart
Depart
 
Messages: 43
Inscription: Mar 2012
Localisation: Estrie
Sexe: Masculin
Age: 65
Emploi: retraité
Centres d’intérêt: chasse, pêche , vtt , camping sauvage , randonnées en forêt
zone peche: 4
zone chasse: 4

Re: La prospection du territoire !

MessagePosté par Cigare » 27 Mar 2012, 17:54

Pour faire un suivi à la question de Downy ....je dois vous mentionner que j'avais passé à cet endroit , en préparant et en chassant mon secteur de chasse au chevreuil , il y avait environ 3 jours auparavant !
On peut voir que les marques laisser par ce mâle orignal sont très fraîches , en regardant la couleur du bois ....d'autant plus que moi , je remarque tout en me déplaçant en forêt ...et ce n'était pas là quand je suis allé faire une petite prospection quelques jours auparavant .

Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que je vois ça ....un orignal mâle qui fait des marquages de territoire bien après que le rût soit terminé depuis longtemps ! Cet animal ne finira jamais de me surprendre , malgré que je le chasse depuis si longtemps ....mais je ne fais pas juste la chasse de ce bel animal ...je l'étudie beaucoup , par mes longues randonnées en forêt du début du printemps jusqu'au début de l'hiver .

Maintenant en plus ...en installant des caméras de surveillance à nos salines pour la plupart des chasseurs de gros gibiers comme l'orignal ou le chevreuil ...on a vraiment l'heure juste sur leur intérêt au sel et minéraux qu'on met à leur diponibilité !
Mais qu'est-ce qui peut bien intéresser un mâle orignal à faire un marquage de territoire si longtemps après le rût ? .....il peut y avoir bien des réponses de toutes sortes mais loe fait est qu'on voit ça en forêt .....et il n'y a pas beaucoup de revues même spécialisées qui débattent d'un tel sujet ...comme si peu de chasseurs en a fait la découverte de ce phénomène ....en ne chassant probablement pas le chevreuil au même endroit ...mais nous , on chasse l'ours noir , le chevreuil et l'orignal sur le même territoire , donc on peut voir des choses impressionnantes qui se déroulent en d'autres temps que l'on aurait jamais pû imaginer seulement !

Et dans ce cas précis de ces marquages fait par cet orignal .....je peux facilement comprendre que c'est son territoire et qu'il veut le faire savoir aux autres orignaux qui s'y trouvent aussi ..du moins aux alentours pour se nourrir ou s'y reposer dans le beau dortoir qu'il y a à cet endroit tout près .
Mais une autre chose aussi que j'ai remarqué à quelques reprises .....j'ai souvent vu ce genre d'attraît pour l'orignal à faire ces marques sur les arbres après le rût ...lorsque moi-même je faisais un ou deux faux-grattés pour y attirer des mâles chevreuils et en y déposant de l'urine de mâle dominant chevreuil dans ce faux-gratté !

Est-ce que ceci ferait réagir le mâle orignal qui se tient dans ce secteur .... ?
Peut-être !
Mais un de mes amis qui chassent en Gaspésie ....là ou les chevreuils sont plutôt rare ...du moins dans son coin de chasse ... voit aussi ce genre de marquages de territoire fait par les mâles orignaux ...et ce bien longtemps après que le rût soit vraiment terminé !
Avatar de l’utilisateur
Cigare
Depart
Depart
 
Messages: 43
Inscription: Mar 2012
Localisation: Estrie
Sexe: Masculin
Age: 65
Emploi: retraité
Centres d’intérêt: chasse, pêche , vtt , camping sauvage , randonnées en forêt
zone peche: 4
zone chasse: 4

Re: La prospection du territoire !

MessagePosté par downy » 27 Mar 2012, 17:55

Question: Est-ce que l'orignal quand il perd ses bois serait porter à se gratter?
Agissons maintenant car notre planète elle, change plus vite qu'on le pense ..
Avatar de l’utilisateur
downy
President fondateur
President fondateur
 
Messages: 1124
Inscription: Mar 2012
Localisation: montréal, Anjou
Sexe: Masculin
Age: 52
Emploi: Technicien de laboratoire domaine aéronatique
Centres d’intérêt: Chasse à l'ours ,chevreuil et orignal. Pêche à gué aux dorées et truites mouchetées dans le nord
zone peche: 6
zone chasse: 0


Retourner vers Équipement,trucs et conseils **Chasse**

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron